Ramsay Santé
CERS Saint Raphael

Durant votre séjour

Durant votre séjour

 

L’accueil dans le service des soins et leur déroulement

 

Au sein du bâtiment des soins, une hôtesse d’accueil enregistre votre arrivée et vous dirige vers le vestiaire. Les actes médicaux de kinésithérapie et ergothérapie sont réalisés sur prescription médicale et sont adaptés à l’évolution de votre état de santé. En complément, si nécessaire, des examens peuvent vous être prescrits (radiographies, échographies, examens biologiques…).

 

Les kinésithérapeutes

 

Ces professionnels vous aident à récupérer les capacités fonctionnelles les plus proches de vos possibilités antérieures à l’aide d’un programme de rééducation personnalisé.

 

Les ergothérapeutes

 

Ces professionnels vous aident à développer vos capacités motrices et à réapprendre les gestes de la vie quotidienne.

 

Les infirmières et aides-soignantes

 

L’équipe soignante est à votre disposition afin de rendre votre séjour le meilleur possible par des soins de qualité, d’hygiène et de confort.

 

Le préparateur physique

 

Ce professionnel vous aide à retrouver votre condition physique en personnalisant un programme éducatif et préventif optimisant votre retour à une activité sportive.

 

La psychologue

 

Sur ou sans prescription médicale, vous pouvez bénéficier du soutien de la psychologue présente au CERS Saint Raphaël. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de l’infirmière.

 

Les agents d’entretien

 

Cette équipe de services hospitaliers est en charge du bio-nettoyage des espaces communs et des couloirs de l’établissement.

Le personnel de l’établissement est facilement identifiable grâce aux badges mentionnant le nom et la fonction de la personne. De plus, les différents professionnels peuvent aussi être identifiés par leur tenue :

  • Les infirmières diplômées d’Etat portent une tenue blanche avec col et parements bleus.
  • Les aides-soignantes portent une tenue blanche avec col et parements verts.
  • Les agents de services hospitaliers portent une tenue blanche avec col et parements jaunes.

 

Optimisation de votre prise en charge

 

Des visites pluridisciplinaires de suivi de votre prise en charge ont lieu au bureau médical du bâtiment des soins. Elles sont mentionnées sur votre planning de soins. Si vous désirez une visite supplémentaire, adressez-vous à l’infirmerie.

Avant votre sortie, un bilan est effectué par le médecin qui vous a pris en charge durant votre hospitalisation. Un courrier de suivi est ensuite adressé à votre chirurgien et à votre médecin traitant.

 

Mesures d’hygiène corporelle

 

Au sein du pôle rééducation et plateau technique d’entraînement à l’effort, il est conseillé de vous laver les mains en utilisant les distributeurs de solution antiseptique situés à l’entrée des plateaux techniques. Cela permet de réduire les transmissions d’infections qui sont transportées de 70% à 80% par les mains. De plus, lors de votre passage à l’infirmerie, vous recevrez une information éducationnelle sur le lavage des mains. Par ailleurs, vous devez mettre un papier sur chaque plan de travail (table, biodex, kinetec, tapis de sol) et nettoyer les appareils utilisés à l’aide d’un désinfectant. Enfin, pour votre confort, vous pouvez adopter une tenue de sport durant vos soins (jogging, short, tee-shirt...) et porter des sandales pour circuler dans les différents services.

Au sein du pôle balnéothérapie, vous devez passer sous la douche avant d’entrer en piscine. Pour les soins de piscine et d’hydrothérapie, vous devez impérativement être muni d’un maillot de bain (une pièce pour les femmes et slip de bain pour les hommes), d’un bonnet de bain ainsi que d’une serviette de bain et utiliser des chaussures particulières afin de circuler autour des bassins ou utiliser des sur-chaussures. En cas de problèmes dermatologiques, la balnéothérapie n’est pas autorisée. Enfin, n’entrez pas dans la piscine avec un pansement sauf s’il s’agit d’un tégaderm.